Gorges de l’Ardèche : le spot de randonnée incontournable pour cet hiver
Et si l’on profitait du calme hivernal pour randonner du côté des gorges de l’Ardèche ? Bien connu pour son attractivité l’été, l’Ardèche ne manque pour autant pas de charme lorsque le froid apparaît. C’est aussi l’occasion idéale de visiter un domaine viticole, loin du tumulte estival. Suivez le guide !

Sommaire
Un bol d’air frais sur les hauteurs des gorges de l’Ardèche
La randonnée que l’on vous propose débute du côté du Gard, dans le village d’Aiguèze, classé parmi les plus beaux de France (rien que ça !). Ce village médiéval, perché sur une falaise, surplombe la sortie des gorges de l’Ardèche. On vous invite à garer votre voiture au nord d’Aiguèze pour démarrer cette aventure pédestre. Les premiers kilomètres longent la crête surplombant l’Ardèche avant de bifurquer vers un champ de vignes. À cette saison, le calme règne sur le sentier et la fraîcheur hivernale accompagne votre ascension. Après quelques efforts supplémentaires, vous atteignez le fameux Rocher de Castelviel, le point d’orgue de ce parcours. De là-haut, une vue imprenable sur les gorges de l’Ardèche et de son territoire vous attend. Prenez le temps de savourer ce moment suspendu avant d’entamer tranquillement le retour. Ce dernier se fait à travers sentiers et pistes jusqu’au village d’Aiguèze. Après presque 8 kilomètres de marche, la boucle est finalement bouclée… Et vous en avez pris plein la vue !
Le point pratique : randonnée n°77358 « Les Rochers de Castelviel à Aiguèze » sur l’application gratuite Visorando – 7,60 km en 3h10 – Difficulté moyenne.

Une halte gourmande en fin de parcours
Si l’envie vous en dit et qu’il vous reste un peu de force dans les jambes, on vous invite à terminer cette randonnée du côté de Saint-Martin-d’Ardèche, de l’autre côté des gorges, au domaine viticole de la Croix Blanche. Une vingtaine de minutes de marche supplémentaire vous mène jusqu’à ce domaine bio de 29 hectares où la famille Archambault est ravie de vous accueillir. Une fois sur place, on ne peut que vous conseiller d’opter pour la visite de la cave, suivie d’une dégustation commentée des vins des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol. Le tout accompagné d’une planche bien méritée de charcuteries et de fromages locaux.
Pour les plus gourmands et les plus nombreux, le domaine propose aussi un brunch réservé aux groupes. Un moment de partage et de détente concocté avec soin par l’équipe du domaine, où une variété de saveurs ardéchoises accompagnent finement la dégustation de vins. Une expérience savoureuse pour conclure cette demi-journée qui, on l’espère, vous aura offert une belle parenthèse naturelle et gourmande cet hiver !
Le point pratique : on vous recommande de réserver en amont votre activité auprès du domaine au 04 75 04 65 07 ou par mail . Le domaine est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h au Chemin Neuf, 07700 Saint-Martin-d’Ardèche.
