Enclave : balade sensorielle au pays du diamant noir
Fragment de Vaucluse niché au cœur du département de la Drôme, l’Enclave est un haut-lieu de la gastronomie. Réputée pour ses vins des Côtes du Rhône, évidemment, elle l’est aussi pour ce diamant noir qui titille les sens : la Tuber Melanosporum, ou truffe noire d’hiver. Et si vous partiez avec nous à la découverte de ce champignon exceptionnel ?

Sommaire
Étape n°1 : Flâner dans les truffières à Valréas
On commence le roadtrip à Valréas, la ville principale de l’Enclave. C’est ici que vous ferez vos premiers pas à la rencontre du champignon exceptionnel qui fait briller les yeux des gourmets : la truffe noire. Capricieuse, la Tuber Melanosporum se mérite : elle ne peut être cultivée qu’en acquérant un savoir-faire très spécifique et on ne la déniche qu’en dressant minutieusement un chien. La truffe incite à aiguiser nos sens : on la sent, on la touche, on la regarde et, enfin, on la savoure.
Pour vous initier à l’art de la truffe, le domaine Lumian et Bonnefoy, à Valréas, propose des sorties dédiées au diamant noir. Aux côtés de Gilles et Caroline, vous dégusterez un repas 100 % truffe et partirez dans les truffières pour une étonnante expérience de cavage. Les chiens truffiers travailleront sous vos yeux tandis que vos hôtes vous dévoileront les secrets du champignon et de sa culture.
-> Le bon plan
Si vous êtes séduit par le charme du domaine et que vous vous déplacez en camping-car, vous pouvez garer votre véhicule pour la nuit sur l’aire dédiée aux camping-caristes avant de prendre la route le lendemain pour la deuxième étape de votre escapade.
Étape n°2 : Entrer dans la légende de la truffe à Richerenches
Préparez-vous à entrer dans le haut-lieu de la truffe ! Richerenches est indéniablement la capitale du diamant noir. Le village médiéval, avec son mur d’enceinte jalonné de quatre tours et sa commanderie de Templiers du XIIe siècle, accueille chaque samedi matin, de mi-novembre à mi-mars, le marché à la truffe le plus renommé. Ouvert aux particuliers, mais surtout très couru des professionnels qui y négocient la Tuber Melanosporum dans des conciliabules d’experts, le marché hebdomadaire de Richerenches est un spectacle à lui seul.
Il ne faut toutefois pas manquer de faire un tour au Musée de la truffe et du vin, aménagé dans les salles voûtées de la commanderie templière. La visite interactive et pédagogique permet de découvrir les deux trésors du terroir. Le petit bonus ? L’entrée est gratuite !
-> L’info en +
Si vous avez la chance d’être de passage dans l’Enclave des Papes le troisième dimanche de janvier, ne manquez pas la fête annuelle de la truffe à Richerenches ! Au menu : messe consacrée, déambulations, présence des trufficulteurs, dégustations…
Étape n°3 : Déguster les accords truffes et vins à Visan
Tout au sud de l’Enclave, vous ferez une dernière halte à Visan, haute terre papale depuis 1344 et place-forte dominant la plaine verdoyante. Visan possède des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, des remparts et des portes monumentales. Montez jusqu’au point culminant, la place Humbert II, d’où le panorama est imprenable sur les alentours.
Et pour aller plus loin dans l’expérience, laissez-vous tenter par le week-end « Truffes et bonnes bouteilles ». Entre marché, atelier culinaire, dîner au restaurant et nuit dans un hôtel provençal, le programme concocté par l’office de tourisme vous transporte pour un week-end 100% truffe. Le séjour se termine au domaine de Costechaude où le maître de chai vous partage sa passion pour la vigne et l’élaboration du vin. Une dégustation de ses meilleures cuvées vous attend après la visite pour clôturer comme il se doit cette escapade gourmande.