- En amoureux
- En famille
- Entre amis
- En solo
Éloge de la lenteur dans le Duché d’Uzès
La plus récente des appellations de la vallée du Rhône réserve de belles surprises à qui prend le temps de la découvrir. L’AOP Duché d’Uzès, créée en 2012, s’étire des plaines de l’Uzège jusqu’aux contreforts des Cévennes. Une terre où il fait bon flâner… et déguster, évidemment !

Sommaire
• Nos 2 bons plans slow tourisme : une balade et un pique-nique
Savez-vous à quoi ressemblent les paysages du Duché d’Uzès ? Ce sont des coteaux exposés au soleil du Sud et jalonnés de capitelles, jolies cabanes de pierres sèches édifiées dans les champs. Cultivée ici dès l’époque romaine, la vigne côtoie une polyculture essentiellement fruitière. Oliviers, pêchers, abricotiers, mais aussi chênes truffiers (le Duché est réputé pour sa truffe noire d’hiver) bénéficient de la double influence cévenole et méditerranéenne.
C’est ici que le Caveau de Bourdic, à 15 minutes à peine d’Uzès, a tracé le sentier « Vignes, vins et patrimoine ». Cette balade facile sillonne le vignoble du domaine et s’en échappe pour traverser le village de Bourdic chargé d’histoire. L’itinéraire offre des panoramas imprenables sur le pays d’Uzès et les Cévennes. Des panneaux informatifs vous plongeront dans la culture de la vigne, le métier de vigneron, les appellations du Duché ou encore les différents cépages.
Le petit truc en +
Non seulement le sentier est librement accessible, mais le Caveau fournit aussi un topoguide gratuit et offre la dégustation de ses vins.
Non loin, à Saint-Maximin (20 minutes au sud-est d’Uzès), le Domaine de l’Aqueduc compose quant à lui un panier pique-nique pour que la balade dans les vignes se prolonge avec gourmandise. Vous ne vous occupez de rien, tout est fourni ! Nappe, couverts, verres, planche à découper, produits locaux et, évidemment, une bouteille de vin au choix. Vous n’aurez plus qu’à savourer l’instant !

• Notre coup de cœur : une initiation à l’œnologie
Si l’AOC Duché d’Uzès est la plus jeune de la vallée du Rhône, elle n’en est pas moins riche d’une belle personnalité. Elle offre les trois couleurs : des rouges colorés et puissants, épicés et fruités ; des rosés frais et vifs aux arômes de fruits mûrs ; enfin, des blancs à la robe dorée et à la minéralité marquée.
La petite histoire en +
On a longtemps affirmé que le Duché d’Uzès était un terroir inadapté aux cépages blancs. Les vignerons de l’appellation ont réussi à prouver le contraire en cultivant des cépages très spécifiques qui donnent aujourd’hui des blancs –particulièrement aromatiques.
Pour découvrir l’art subtil de la dégustation, le domaine Deleuze Rochetin organise des cours d’œnologie. Plusieurs jeudis de mai à juillet, durant deux heures, vous découvrirez les principes fondamentaux d’une dégustation et les subtilités de cinq vins accompagnés de produits locaux.

• Notre événement fétiche : une pause gastronomique
Vin Côté Cours, vous connaissez ? Cet événement nomade qui change de lieu chaque année est une balade gastronomique originale : des haltes gourmandes ponctuent une promenade pittoresque.
L’édition 2025 se déroulera le jeudi 29 mai à La Capelle et Masmolène. Tout au long des quelques 6 kilomètres du parcours, des pauses gastronomiques vous seront proposées en des lieux emblématiques du territoire. Les plats et les accords mets et vins seront proposés par le chef Matthieu Hervé, qui officie au Château Montcaud. On adore l’alliance réussie de la randonnée, de la gastronomie et de la convivialité !