Avignon, Capitale des Côtes du Rhône
Cité fleuron de la vallée du Rhône, Avignon est une destination renommée. Ville de culture, d’histoire et de gastronomie, la capitale des vins d’appellation Côtes du Rhône est une porte d’entrée privilégiée sur un territoire d’exception.
Désignée capitale européenne de la culture en 2000, Avignon est célèbre pour son festival de spectacle vivant qui attire des milliers de visiteurs chaque année et suscite l’intérêt du public et des médias français et internationaux. Placée sous le feu des projecteurs durant plusieurs semaines en été, Avignon vibre aussi le reste de l’année, notamment au rythme de la vie viticole. Proclamée capitale des AOC Côtes du Rhône en 1996 avec l’installation d’Inter Rhône à l’hôtel de Rochegude, Avignon nourrit depuis longtemps des liens étroits avec le vin et la culture de la vigne. Voici 3 idées pour découvrir la capitale des Côtes du Rhône.
Sommaire
Visiter le Rocher des Doms
Prenez de la hauteur en grimpant au rocher des Doms, face à Villeneuve-lez-Avignon ! Le panorama est imprenable sur la région. Vous y découvrirez notamment le vignoble pontifical, dont les origines remontent au début du XIVe siècle près de Malaucène, au pied du mont Ventoux. La vigne s’est ensuite invitée dans les murs même d’Avignon : la Vinea Vespalis (vigne épiscopale) acquit rapidement ses lettres de noblesse, tout comme les vignes du quartier des Grands Jardins, entre les deux enceintes des remparts médiévaux.
Aujourd'hui, les jardins du Rocher des Doms et la vigne des Papes sont le terrain de jeux des Compagnons des Côtes du Rhône qui y organise chaque année le Ban des Vendanges, une grande fête aussi symbolique que populaire au cœur de la ville.
Naviguer sur le Rhône
Parce que la production locale ne suffisait pas à approvisionner la cité papale, les pontifes successifs faisaient venir d’autres vins à la Cour grâce au transport fluvial. Le Rhône permit d’apporter à Avignon les crus élaborés non seulement dans la vallée, mais aussi dans le Sud de la France. Empruntez-vous aussi cette voie de communication majeure en montant à bord d’un bateau restaurant !
Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, vous découvrirez à la fois une cuisine provençale authentique, une sélection de vins locaux et des vues insolites de la région puisque vous découvrirez le territoire depuis le fleuve. Une expérience hors du temps à savourer en amoureux ou entre amis.
Célébrer le vignoble et le savoir-faire des vignerons
De Lyon aux rives de la mer Méditerranée, et aussi entre Montpellier et Marseille, Avignon s’affirme comme un lieu de rencontres entre la culture provençale et plus continentale. La gastronomie de la Cité des Papes s’inspire ainsi de ces terroirs aux personnalités marquées et propose de subtiles alliances entre mets et vins.
Rencontre aussi entre les producteurs de vins des Côtes du Rhône, les négociants, les restaurateurs et les amateurs grâce à un programme d’événements et d’animations dense et varié. Millévin, à l’automne, célèbre le nouveau millésime et l’École des Vins se révèle être un véritable pont entre le grand public et les AOC Côtes du Rhône.
A ne manquer sous aucun prétexte : le Bar à Vins des Côtes du Rhône qui ravit les papilles en marge du festival d’Avignon. Chaque soir, des animations permettent de découvrir en musique une sélection de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Indéniablement « the place to be » en juillet !
Sur le Pont d'Avignon, l'on y danse, l'on y danse...