Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph : une destination qui pétille !
C’est une mosaïque de micro-territoires, nichés sur la rive droite du Rhône et lovés les uns contre les autres. Sur ces coteaux escarpés, où les hommes travaillent à la main comme autrefois, la vigne produit des vins contrastés, entre les rouges puissants des appellations Saint-Joseph et Cornas et les blancs classiques ou effervescents de l’AOC Saint-Péray. On se laisse surprendre par une terre exigeante où viticulture et patrimoine se nourrissent l’un l’autre.
Un adage populaire local affirme qu’un seul homme ne peut cultiver ici que deux hectares de vigne. Pourquoi ? Tout simplement parce que les coteaux sont si escarpés et les parcelles si petites que le travail s’effectue à la main ou avec l’aide de mulets, comme jadis. Il faut de la patience et de la passion pour exprimer la richesse de ces terres qui montent jusqu’à 500 mètres d’altitude et offrent ainsi une belle fraîcheur aux vins des appellations Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph. Sur ces trois micro-territoires, il n’y a pourtant pas que des vignes, loin s’en faut ! L’histoire a laissé ici une empreinte remarquable, comme en témoignent les nombreux châteaux qui se dressent au sommet des collines.
Sommaire
• Explorer une terre de vins et de seigneurs
Depuis l’Antiquité, les coteaux sont rayés de vignes plantées sur d’innombrables terrasses maintenues par des murets de pierres, appelés « chaillées » à Cornas. Ces aménagements titanesques créent des paysages d’un esthétisme saisissant et permettent de produire des vins puissants. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’AOC Cornas est exclusivement composée du cépage Syrah et si les crus Saint-Joseph sont réputés pour leur caractère bien trempé.
C’est aussi une tendance à l’agitation qui anime l’appellation Saint-Péray uniquement constituée de vins blancs, dont 6 % sont effervescents. Les vins pétillants de Saint-Péray ont été élaborés pour la première fois au château de Beauregard selon une recette inspirée de la méthode champenoise. Une sacrée réussite puisque ces vins pétillants accompagnaient les repas des chefs d’État au XIXe siècle, du tsar de Russie à la reine d’Angleterre en passant par le Pape lui-même !
Profitant du relief vallonné, les seigneurs d’antan ont fait édifier des châteaux dont les positions dominantes leur offraient une vue panoramique sur la région. L’idéal pour surveiller le territoire ! Tel est ainsi le cas du château médiéval de Crussol qui, juché sur son éperon rocheux, domine la vallée du Rhône… et les vignobles, évidemment !
• S’évader sur les sentiers
Sur ces coteaux escarpés, les sentiers ne manquent pas et invitent à la balade, que l’on soit marcheur, vététiste ou cavalier. L’un des itinéraires phares de la région est le sentier de l’appellation Cornas, soigneusement balisé au cœur du vignoble et agrémenté de panneaux informatifs pour découvrir l’AOC. La randonnée de 2h30 conduit non seulement au cœur des vignes, mais aussi sur des belvédères d’où le panorama sur la vallée du Rhône est saisissant. Une échappée nature à ne manquer sous aucun prétexte !
-> Le petit + qu’on aime : Les chiens sont autorisés sur tout l’itinéraire.
La balade est moins longue, mais tout aussi étonnante au domaine du Tunnel, sur la commune de Saint-Péray. C’est ici que Stéphane Robert, vigneron, a décidé de réhabiliter un ancien tunnel ferroviaire de 170 mètres de longueur pour le transformer… en cave de vinification et d’élevage ! Pour explorer ce lieu insolite, des visites sont organisées et s’accompagnent d’une promenade dans les vignes du domaine ainsi que d’une dégustation. Une jolie découverte, idéale pour trouver de la fraîcheur en été !
->Le petit + qu’on aime : La cave offre un superbe panorama sur la vallée du Rhône et une vue imprenable sur le château de Crussol.
• Vivre la vie de château, entre vin et jazz
Perché au sommet de son éperon rocheux depuis le XIIe siècle, le château de Crussol se voit de loin… de très loin ! On aperçoit cet ensemble de ruines spectaculaire depuis la vallée du Rhône ardéchoise. Il règne ici une atmosphère particulière où se mêlent une histoire séculaire, dont parlent les vieux murs de pierres sèches, et une nature généreuse, dont la biodiversité lui vaut un double classement Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.
C’est ici même, dans cet écrin de vert et de pierres, que se déroule chaque été un événement musical original : In Vino Verijazz. En juillet, la forteresse médiévale se transforme en une vaste scène ouverte où résonnent des mélodies délicieusement jazzy. Pour accompagner les notes tour à tour endiablées et tranquilles, des dégustations de vins d’appellations Saint-Péray, Cornas et Saint-Joseph sont proposées et des foodtrucks permettent de titiller les papilles. On adore l’alliance réussie entre ce site historique au charme fou et le plaisir du son et du goût.
-> Les + qu’on aime : La navette gratuite pour monter au château et le tarif plutôt doux (7 € l’entrée).
-> Les autres dégustations : Dans un style plus classique, la Maison des Vins de Crussol propose des ateliers dédiés à l’histoire des appellations, aux méthodes de vinification et à une dégustation centrée sur une approche sensorielle. Des moments instructifs et gustatifs pour plonger dans l’univers des trois crus de la Vallée du Rhône septentrionale.