Échappée vallonnée sur les terres de Condrieu Côte Rôtie
Au milieu des collines, coule un fleuve. Le serpent d’eau miroite entre les coteaux striés de vignes et dessine tantôt d’amples méandres, tantôt d’implacables lignes droites. Le Rhône, maître des lieux, se fraie un passage entre les escarpements de cette terre qui mêle les appellations prestigieuses : Condrieu, Côte Rôtie et Saint Joseph. Si le vin est l’un des atouts de ce territoire, il n’est cependant pas le seul. Et si vous découvriez ces confins septentrionaux des Côtes du Rhône ?
Sommaire
• Un vignoble qui défie la verticalité
Oubliez les vastes étendues plates où les vignes s’étendent à l’infini. Ici, des collines ondulent à l’horizon, couvertes de vignes souvent soutenues par de grands tuteurs. Des murets en pierres dessinent des lignes sur les pentes aménagées en terrasses étroites, où le relief escarpé complique le travail agricole.
De ces parcelles pentues, cultivées en dépit de leur verticalité, naissent des vins d’exception dont les appellations sont renommées : AOC Condrieu (140 hectares seulement), AOC Côte-Rôtie (240 hectares) et AOC Saint-Joseph (partie septentrionale, partagée avec l’AOC Condrieu). Le terroir est une mosaïque géologique, entre micaschistes, gneiss et sables clairs, sur laquelle s’épanouissent la syrah et le viognier.
Depuis la Rome antique, la vigne est ici cultivée malgré les escarpements et donne des vins appréciés et exportés dans d’autres régions grâce au transport fluvial. Les fouilles archéologiques menées à Saint-Romain-en-Gal, dont le musée vaut vraiment le détour, témoignent de l’histoire millénaire de la viticulture sur ces terres qui dominent la vallée du Rhône.
• Un riche patrimoine viticole… mais pas seulement !
Que vous soyez habitué à l’œnotourisme ou novice en la matière, le territoire de Condrieu Côte-Rôtie est the place to be ! Les activités liées au vin ne manquent pas et se révèlent parfois originales. Ainsi, à Ampuis, le Caveau du Château, propriété de la famille Guigal, permet non seulement de découvrir une soixantaine de cuvées, mais aussi de plonger dans l’espace muséographique élaboré avec le soutien du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal : outils antiques de la vigne, du vin et de la tonnellerie, histoire régionale et savoir-faire séculaire n’auront plus de secrets pour vous !
Un peu plus au Sud, la cave de Saint-Désirat a conçu un sentier de découverte du domaine de Rochevine. L’itinéraire de 3 kilomètres est jalonné de stations ludiques et pédagogiques permettant de plonger dans l’histoire de la cave et de la vigne, mais aussi d’observer la faune et la flore. On aime particulièrement le passage insolite sous l’ancienne voie ferrée et la vue superbe sur la vallée du Rhône. Notre conseil : soyez bien chaussés car le terrain est accidenté.
Pour varier les plaisirs et découvrir le patrimoine historique de la région, il faut absolument faire une halte à Vienne : théâtre antique, temple d’Auguste et de Livie, Pyramide, jardin de Cybèle, abbayes… Enfin, côté nature, le territoire de Condrieu est aux confins du parc naturel régional du Pilat, le deuxième à avoir été créé en France, où les itinéraires de randonnée sont légion.
Outils exposés au Musée du Caveau du Château à Ampuis
• Et si dimanche, c’était brunch ?
Le week-end, pas question de se presser ! Et si vous preniez le temps d’une grasse matinée avant de vous offrir un « brunch (di)vin » ? Imaginé par les restaurateurs de Condrieu Côte Rôtie, le concept est séduisant : organisé dans un espace différent chaque dimanche de mai à septembre, le « brunch (di)vin » commence par une visite des lieux et se poursuit avec la dégustation d’un buffet savoureux composé de produits locaux de saison et des vins du domaine.
Si vous n’êtes décidément pas du matin, même lorsqu’il est presque midi, vous pouvez aussi faire halte au domaine de Corps de Loup, au nord de Condrieu, pour une visite guidée dans les vignes puis dans la cave d’élevage, avant une dégustation sur fûts avec charcuterie et fromage locaux. Notre conseil : évitez les sandales et les talons pour traverser les vignes et prévoyez deux heures pour profiter de toute la visite !
Assiette servie durant le Brunch (Di)vin