Drôme Provençale : Un territoire d'exception entre oliviers et lavandes
Région riche de couleurs, de culture, de gastronomie et de patrimoine, la Drôme provençale accueille les vignobles de 11 vins en AOC.
S’ils ont en commun un terroir frais situé sur les Préalpes, chauffé par le soleil ardent du sud et partagé avec les cultures typiquement méditerranéennes que sont les oliviers, la lavande et les chênes truffiers notamment, leurs territoires recèlent aussi quelques surprises qui en font des exceptions.
Sommaire
Grignan-les-Adhémar, fruit de la rencontre du Nord et du Sud
Située juste au Sud de Montélimar, la Drôme Provençale fait transition entre les parties septentrionales et méridionales de la Vallée du Rhône.
Sur la rive gauche du Rhône, ses terroirs plutôt frais maquent en effet la limite de la culture du Grenache, typique du Sud, mais réussissent encore particulièrement bien à celle de la Syrah et du Viognier, les deux grands cépages du Nord de la Vallée du Rhône.
C’est ainsi que les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar empruntent leur finesse et leur fraîcheur aux Crus du Nord des Côtes du Rhône et la gourmandise des fruits bien mûrs aux appellations du Sud de la Vallée du Rhône.
L'enclave des papes dans le Vaucluse
Valréas, Richerenches, Visan et Grillon, 4 communes du Vaucluse enclavées dans la Drôme. A l’origine de cette bizarrerie, les Papes.
Au XIIIème siècle, ils quittèrent Rome et transportèrent le Saint-Siège à Avignon. A partir de ce moment, les papes ne cessèrent d’acquérir des terres autour d’Avignon pour agrandir leur domaine et en tirer des revenus. On raconte que le vin de Valréas guérit miraculeusement le Pape jean XXII alors très malade. Celui-ci acheta alors la cité. Bientôt Richerenches, Visan et Grillon virent agrandir leur territoire.
Aujourd’hui, l’enclave papale est toujours une terre de vignes et notamment le terroir de 2 fameuses AOC Côtes du Rhône Villages. Elle inclut également Richerenches, la capitale européenne de la truffe noire, un met d’exception !
Vinsobres et Nyons : Entre vignes et oliviers
Nyons et Vinsobres sont deux communes situées dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales . Et toutes les deux partagent une histoire commune avec l’olivier et la vigne.
La première est, depuis 2000 ans, le terroir de prédilection de la Tanche qui reçut, en 1994, l’AOC pour son olive noire à déguster ainsi que pour son huile. En 2020, l’AOC Côtes du Rhône Villages Nyons est née, récompensant le travail des vignerons engagés sur ce terroir depuis 1925 et leurs vins généreux, élégants et fins.
La seconde vit ses oliveraies détruites par le gel de 1956. Les agriculteurs se tournèrent alors vers la culture de la vigne, moins fragile. Depuis les vignerons travaillent sans relâche accédant au classement de leur vin en Côtes du Rhône Villages Vinsobres puis, en 2006, en Cru des Côtes du Rhône. Son terroir l’un des plus en altitude de la région des Côtes du Rhône, produit des vins frais et épicés.