Clairette Drôme Vallée : Un vignoble pétillant entre montagne et Provence
Situé aux pieds du Vercors et installé sur les versants dominants de la Vallée de la Drôme, le vignoble de la Clairette de Die et des vins du Diois, l’un des plus hauts vignobles de France, profite à la fois de la rudesse de la montagne et de la douceur provençale.
Sommaire
Un climat et des cépages marqués par les influences méditerranéennes...
Sa situation géographique entre Alpes et Provence et sa proximité avec la Vallée du Rhône confèrent au Diois un bel ensoleillement et de grosses chaleurs d’été typiques du climat méditerranéen.
Ces influences ont permis l’implantation et l’épanouissement des cépages méridionaux que sont le Muscat à petits grains blanc et rouge et la Clairette.
Ce dernier, typique de la Provence, se trouve d’ailleurs ici en limite climatique de maturité. Si son ensoleillement fait penser à la Provence, les nuits fraîches et les hivers rigoureux du Diois rappellent que nous sommes ici en montagne.
...mais aussi un véritable vignoble de montagne
C’est à une altitude se situant entre 200 et 700 mètres que les 1 600 ha du vignoble de la Clairette de Die et des vins du Diois se développent sur les 2 rives de la rivière Drôme. Ici, les vignerons ont planté leurs vignes au pied du Vercors afin de les protéger des gelées hivernales sur des coteaux pierreux difficiles à travailler.
Le vignoble diois se répartit en une multitude de parcelles. En effet, les vignerons ont dû trouver les meilleures expositions en sélectionnant de petits reliefs et collines, appelés localement des « serres », ou des terrasses bien exposées et drainées pour implanter leurs vignes.
Des vignes qui se cachent mais pas les vignerons
Cette recherche de conditions optimales pour la conduite de la culture, est aussi la raison de la présence ténue de la vigne dans le paysage perçu depuis le principal axe routier traversant la Vallée de la Drôme.
Trop encaissé par rapport aux vignes, le passant ne peut les apercevoir. Mais sur cette la Route Départementale 93, le visiteur trouve en revanche de nombreuses caves de dégustation et de vente, parfois installées à côté des chais ou bien créées spécialement pour accueillir le public.
88% de bulles ancestrales
Un public amateur de vin effervescent, puisque 88% de la production de vin du Diois se concentrent sur la Clairette de Die « méthode ancestrale ». Ce vin blanc ou rosé est issu du cépage Muscat à petit grains, pour 75% minimum, et complété par de la Clairette et du Gamay.
Il est obtenu grâce à un procédé original qui tire son savoir-faire d’une tradition pluriséculaire et faisant de ce vin un des pétillants les plus anciens de France. Il est de tradition de dire que dès l’antiquité les Voconces découvrirent la méthode dite ancestrale, en plongeant les jarres de raisins fraîchement foulés dans les eaux glaciales de la Drôme pour ralentir la fermentation, produisant un vin naturellement pétillant et très parfumé qui aurait séduit Pline l’Ancien, habitué aux lourds vins romains aromatisés artificiellement* .
Plus proche de nous, la Clairette de Die réalisée selon la « méthode ancestrale » est élaborée par une fermentation unique qui débute en cuve et se poursuit en bouteille, sans ajout de liqueur et seulement par la maîtrise de l’utilisation du froid.
D’autres vins élaborés par une seconde fermentation en bouteille, une vinification commune à beaucoup de vins mousseux, sont également proposés mais avec l’originalité toute dioise consistant à n’utiliser que le Cépage Clairette.
* Extrait tiré de l’article « La viticulture dans les Alpes du Sud entre nature et culture » de Paul Minvielle.