Autour du Ventoux : Entre nature et culture...
Au pied du Géant de Provence, les vignes de l’appellation Ventoux s’étirent sur des terroirs d’une grande diversité où elles se mêlent à une arboriculture méridionale toujours très présente.
Entre nature et cultures, elles bénéficient en outre de conditions climatiques particulières très favorables à l’élaboration de vins de qualité.
Une réserve de biosphère
Du haut de ses 1910 mètres, le mont Ventoux domine. Le plus haut sommet des Monts de Vaucluse abrite une biodiversité exceptionnelle constituée à la fois d’espèces méditerranéennes et alpines.
Ses flancs accueillent ainsi des forêts denses de chênes verts, de chênes blancs, de cèdres, de hêtres, mais aussi de mélèzes, de pins et de sapins.
On y rencontre également des végétaux rares, comme la Silène de Porto ou la Gentiane des Alpes, et une faune variée tels que des chamois, cerfs, chevreuils, plus de 120 espèces d’oiseaux dont des aigles royaux, faucons pèlerins, des reptiles comme la vipère d’Orsini…
Cette richesse lui a valu d’être classé réserve naturelle de biosphère par l’Unesco en 1990.
Un climat favorable à la culture de la vigne
Du fait de leur taille et de leur orientation, le Mont Ventoux et plus généralement la chaîne des Monts de Vaucluse, imposent une transition entre le climat méditerranéen et un climat alpin plus froid.
Le vignoble bénéficie ainsi d’un climat bien ensoleillé dont les chaleurs d’été sont modérées par des nuits fraîches.
La masse protectrice de ces reliefs affaiblit par ailleurs les excès de violence et de froid du Mistral, très présent en Vallée du Rhône, tout en conservant son effet assainissant.
Le Jardin du Ventoux
Du nord au sud de l’appellation, les vignes occupent les coteaux en pentes douces, jusqu’à 600 mètres d’altitude, mais aussi par endroit les plaines fertiles qu’elles partagent avec des cultures maraîchères et fruitières. Parmi elles, certaines sont traditionnelles de la région, telles que les oliviers, les abricotiers et les cerisiers.
Très présents dans le paysage, ils contribuent à son caractère entretenu et jardiné. Cette variété de cultures donne à voir de belles mosaïques rurales.
Ce territoire de polyculture est aussi le pays du muscat du Ventoux, le fameux raisin de table, de la truffe d’été ou Tuber Aestivum, que l’on trouve sur les tables sous toutes les formes de l’entrée au dessert, du fruit confit et du nougat.
C’est donc tout naturellement que les épicuriens se retrouvent dans la région autour d’un verre de vin de l’AOC Ventoux lors d’événements organisés par les vignerons de l’appellation notamment.
Dégustations, pique-niques, soirée musicales, banquets champêtres provençaux…il y en a pour tous les goûts !