Autour des Dentelles de Montmirail : Des terroirs variés, terrains de jeu pour les vignerons et les amateurs de nature
Avec ses crêtes calcaires finement ciselées qui se dressent dans le ciel, les Dentelles de Montmirail s’imposent comme le symbole paysager des Côtes du Rhône méridionales.
Ses paysages exceptionnels et préservés offrent des terroirs variés aux viticulteurs de la région et un joli panel d’activités à leurs visiteurs.
Sommaire
Une belle diversité de terroirs
Autour des Dentelles de Montmirail, les vignes s’installent sur des pentes douces aussi bien que sur des coteaux abrupts ou des banquettes arides.
Elles prennent racines dans des sols argilo-calcaires, sableux, des argiles rouges, noires, des cailloutis de dimensions variées, les terres ocres du Trias…
Elles côtoient des forêts de chênes verts, de pins d’Alep, des champs d’oliviers et de câpriers, la garrigue de romarins et les pins sylvestres.
...Une belle diversité de cépages
Sur ces terroirs structurés et uniques, s’épanouissent de nombreux cépages, dont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault, la Marsanne, la Roussanne, le Viognier et le Muscat à petits grains blanc et noir.
Cette variété cépages permet aux vignerons de réaliser des assemblages pour pas moins de 8 appellations différentes parmi lesquelles les célèbres AOC de Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise.
Et un patrimoine historique et naturel riche
Ce site naturel des Dentelles de Montmirail est aussi l’écrin d’une myriade d’églises et de chapelles parfaitement conservées mais aussi de charmants villages perchés ou moyenâgeux dont certains ont donné leur nom à des AOC Côtes du Rhône Villages comme Sablet ou Séguret.
Ce patrimoine riche est hérité d’une Histoire qui remonte à l’Antiquité. Beaucoup d’édifices sont ouverts à la visite ou deviennent le décor de manifestations culturelles ou conviviales.
Citons par exemple, les Hospices de Gigondas, ancien château féodal du XIIIème siècle, qui accueillent toute l’année, comme le reste de la partie haute et moyenâgeuse du village, des œuvres semi-monumentales en accès libre mais aussi des ateliers sensoriels pour expérimenter la magie du vin sous l’angle des arômes.
...Pour se faire plaisir !
Autour de ces majestueuses Dentelles de Montmirail, la vigne est présente un peu partout. Elle se révèle ainsi comme le décor naturel de nombreuses activités sportives et contemplatives.
Les parois des trois chaînes calcaires, site d’escalade de renommée internationale, offrent les meilleures sensations de grimpe. Il est possible d’y pratiquer toute l’année grâce à une météo clémente et des orientations en face nord, à l’abri du soleil et en face sud, à l’abri du mistral et du froid, avec une vue imprenable sur les vignobles alentours et le Mont Ventoux. Les trailers et autres VTTtistes trouveront ici un lieu idéal pour pratiquer leur sport. Sur un relief fait de pentes plus ou moins fortes et de plateaux, chacun trouve ici un chemin adapté à son niveau.
Les promeneurs, randonneurs et cyclistes ne sont pas en reste, puisque que de nombreux parcours sont fléchés à leur attention à travers les vignes. A pieds, ils peuvent suivre, par exemple, le parcours du vignoble de Vacqueyras, un itinéraire de 3 heures et 8 kilomètres pour découvrir le terroir et le patrimoine de l’AOC.
Des randonnées à cheval sont également organisées régulièrement. Elles se terminent bien souvent par une dégustation de vins dans l’une des caves de la région.
Pas de doute, les amoureux d’histoire, de patrimoine, de sensations fortes, de nature et les amateurs de vins bien sûr trouvent ici de quoi se faire plaisir !