Vignobles de la vallée du Rhône - Oenotourisme

Agenda

Date Range
résultats
21 décembre 2024
Manifestations commerciales
Truffes et vins à La Suzienne

Suze-la-Rousse

21 décembre 2024
Distractions et loisirs
Ateliers de dégustation à l'Ecole des vins

Avignon

10:30 12:30

21 décembre 2024
Manifestations commerciales Distractions et loisirs
Marché de Noël à Néovinum

Ruoms

10:00 17:00

21 décembre 2024
Distractions et loisirs
Visite de la cave et vin chaud

Beaumes-de-Venise

21 décembre 2024
Distractions et loisirs
Matinée gourmande spécial truffe à la Boutique Maison Cave de Tain

Tain-l'Hermitage

10:30

22 décembre 2024
Distractions et loisirs
Spectacle de magie

Ménerbes

15:00

22 décembre 2024
Distractions et loisirs
Dégustation vin et fromages : Accord magique

Beaumes-de-Venise

10:30 12:00

22 décembre 2024
Distractions et loisirs
BIM de Noël

Saint-Quentin-la-Poterie

11:00 21:30

22 décembre 2024
Distractions et loisirs
Visite de la cave

Vacqueyras

D'Hermitage en Saint-Joseph : Le Rhône en héritage

Côté rive droite, l’appellation Saint-Joseph. Côté rive gauche, les appellations Hermitage et Crozes-Hermitage. 
Au milieu le Rhône. Ce fleuve tumultueux, fondateur de ces terroirs viticoles uniques, reste encore un élément majeur de ce territoire.

Saint Joseph

Le Rhône, façonneur de paysages

C’est au Rhône que l’on doit ces paysages spectaculaires. En effet, au fil des périodes glaciaires et des réchauffements, il a creusé son lit et sculpté les terrasses alluviales que l’on peut encore admirer aujourd’hui. 

C’est ainsi notamment que l’îlot de l’Hermitage s’est fait isoler du Massif Central sous l’action de ses eaux puissantes et que les pentes abruptes qui bordent sur ses deux rives ont patiemment vu le jour.

Le Rhône, voie romaine

C’est aussi par le Rhône que sont arrivés les Grecs, qui ont amené la vigne dans la Vallée du Rhône, et les Romains à leur suite qui en ont développé la culture. Ces derniers ont façonné les pentes abruptes en terrasses étroites qui sont aujourd’hui encore l’objet de soins constants par les viticulteurs.

Le Rhône, Fleuve à vins

D’ailleurs, comme le long de la majorité des 800 kilomètres qu’il sillonne, les vignes des AOC Saint-Joseph, Hermitage et Crozes-Hermitage suivent le cours du Rhône. Une position d’autant plus prégnante ici qu’un dicton local disant que « pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve. » en fait un atout viticole indispensable. 

Il est vrai que les coteaux bien exposés et les reliefs abrupts dont bénéficient les vignes de ces 3 appellations, sont déterminants pour bénéficier au mieux des bienfaits de l’ensoleillement offert par le climat méditerranéen et d’un bon drainage, tous deux facteurs de qualité.

Sur la rive gauche, l’aire d’appellation Hermitage (qui s’écrit aussi Ermitage) s’étend sur 3 communes dont une grande partie est concentrée sur la mythique colline éponyme, tandis que celle de Crozes-Hermitage, qui se développe sur 11 communes, se trouve être le plus grand vignoble des appellations septentrionales de la Vallée du Rhône.

Face à eux, sur la rive droite, le vignoble de Saint Joseph, quant à lui, se répartit sur 26 communes et s’étire sur une cinquantaine de kilomètres du nord au sud, entre Chavanay et Guilherand-Granges, en passant par l’Ardèche et la Loire.

Le Rhône, guide oenotouristique

Où que l’on se trouve dans cette région viticole, le Rhône n’est jamais loin. Il semble veiller sur ces merveilleux paysages dont il est le sculpteur. Reconnus comme tels, les coteaux de l’Hermitage sont classés depuis 2013 au « patrimoine national » et sont protégés en tant que « site classé pittoresque et historique ».

Il guide aussi souvent les touristes viticoles, se déplaçant à pied, à vélo, en gyropode, en rosalie ou en bateau, sur le chemin de dégustations, parfois insolites.