Côtes du Rhône Gardoises : Terre viticole et de patrimoine
Situé sur la rive droite du Rhône, au nord-est du département du Gard, le territoire des Côtes du Rhône Gardoises se révèle être un terroir viticole reconnu autant qu’une terre de patrimoine.
Sommaire
Des terroirs de caractères
Les vignes y poussent depuis l’Antiquité et c’est aussi ici que les premières barriques de vin ont été marquées au feu de la mention « C.D.R », faisant des Côtes du Rhône Gardoises le berceau des Côtes du Rhône.
Galets roulés, éboulis calcaires, lauzes, grès, sables et cailloutis, les sols sont variés et les vins qui en résultent ont du caractère. Ainsi, l’appellation Tavel a été la première AOC rosée française ; elle est toujours la seule en Vallée du Rhône à produire exclusivement des vins rosés.
L’AOC Lirac quant à elle, a été le premier cru des Côtes du Rhône à se décliner en 3 couleurs. Les Côtes du Rhône Villages Laudun comptent eux un encépagement en Clairette plus présent qu’ailleurs grâce à son terroir particulièrement propice. Il lui a permis de produire des vins blancs grâce auxquels l’AOC a conquis ses lettres de noblesse.
Et si l’aire d’appellation des Côtes du Rhône Chusclan font essentiellement des vins rouges colorés souples et généreux, elle a gagné sa belle réputation grâce à ses rosés surprenants.
L'espace Rabelais, point de départ d'un voyage œnologique
Il est un endroit où l’on peut découvrir cet univers des Côtes du Rhône Gardoises, ses terroirs, ses vignerons et leurs savoir-faire et bien entendu ses vins : c’est l’Espace Rabelais.
Idéalement situé au centre de la destination labellisée Vignobles et Découvertes, à Bagnols-sur-Cèze, petits et grands peuvent profiter d’un espace muséographique où l’on apprend comment on fabrique le vin et quels sont les cépages et terroirs locaux grâce à des dispositifs ludiques, interactifs et sensoriels.
Des dégustations y sont également organisées, à l’occasion du marché hebdomadaire notamment.
...Et un territoire à sillonner
Les vignerons des Côtes du Rhône Gardoises vous accueillent aussi toute l’année, dans leurs caveaux, pour des dégustations et autres balades dans leurs vignes.
En outre, 4 sentiers de randonnées balisés vous invitent à plonger dans l’histoire du vin au Clos Taman à Laudun, à découvrir le terroir du Cru Lirac et à éveiller ses sens au pied du château de Gicon à Chusclan.
Et au hasard des chemins, des villages perchés et fortifiés s’offrent à la vue des curieux. Parmi eux, Aiguèze en surplomb des Gorges de l’Ardèche, Montclus ou la Roque sur Cèze sont tous les trois classés « plus beaux villages de France ».
D’autres sites d’intérêt historique se dévoilent comme Bagnols-sur-Cèze et ses hôtels princiers des XVIème et XVIIème siècles, l’oppidum du Camp de César, la chartreuse de Valbonne ou le pont Charles Martel…